Séance 1 Découvrir WORD : – Démarrer/quitter Word – Ouvrir/fermer/enregistrer un doc. – Personnaliser l’interface. – Découvrir l’écran Word (barres d’outils/titre/état, règles), le mode de compatibilité/d’affichage, la fonction zoom et l’aide. – Saisir du texte. Séance 2 Saisir et mettre en forme du texte : – Sélectionner du texte. – Utiliser les touches du clavier. – Mettre en forme des caractère (G/S/I, polices, taille). – Utiliser l’alignement (centré, justifié, droite, gauche). Séance 3 Modifier du texte : – Supprimer/insérer/modifier du texte. – Copier/coller/déplacer. – Annuler des modifications. Séance 4 Mettre en forme des paragraphes : – Modifier l’alignement (G/C/D/J). – Effectuer des retraits (Règle, bouton, boîte dialogue). Séance 5 Définir les bordures : – Créer des bordures autour d’un texte/paragraphe. – Créer des trames et couleurs de remplissage. – Appliquer une couleur d’arrière-plan Créer des bordures autour des pages. Séance 6 Créer une liste à puces ou numérotée : – Créer/modifier/personnaliser une liste à puces. – Créer des sous-paragraphes. – Créer une liste à plusieurs niveaux. Séance 7 Insérer des symboles et des caractères spéciaux : – Insérer des symboles et caractères spéciaux. – Utiliser les lettrines. – Utiliser les points de suite. Séance 8 Modifier et définir les marges d’un document : – Définir les marges. – Modifier l’orientation du document. – Faire la différence entre saut de section/saut de page. – Utiliser les numéros de pages (insérer, mettre en forme…). Séance 9 Créer des en-têtes et pieds de page : – Utiliser les en-têtes/pieds prédéfinis. – Créer/personnaliser en-tête et pied de page. – Paramétrer première page différente. – Insérer un filigrane. Séance 10 Imprimer un document : – Utiliser l’aperçu avant impression. – Paramétrer l’impression. Séance 11 Les tabulations : – Utiliser les taquets de tabulation. – Définir à partir de la boîte de dialogue « Tabulations ». Séance 12 Exploiter Les tableaux « simples » : – Créer un tableau. – Insérer/supprimer une ligne une colonne. – Fusionner/fractionner des cellules. – Redimensionner des colonnes ou des lignes. Séance 13 Insérer des images : – Insérer une image à partir d’un fichier/en ligne. – Redimensionner une image. – Recadrer une image, modifier luminosité et contraste. Séance 14 : Mettre en forme une image : – Rendre une zone d’image transparente. – Positionner l’image dans le texte. – Utiliser le volet « mise en forme » de l’image. Séance 15 Insérer des objets : – Insérer et modifier un WordArt. – Insérer un SmartArt/diagramme. – Insérer une zone de texte. Séance 16 Corriger un document : – Corriger l’orthographe/grammaire. – Trouver des synonymes. Séance 17 Utiliser les styles : – Utiliser les styles existants. – Modifier un style existant. – Créer/supprimer un style. Séance 18 Utiliser la fonction Rechercher/remplacer : – Rechercher/remplacer une chaîne de caractères. – Remplacer des mises en forme. Séance 19 Présenter un texte en colonnes : – Créer des colonnes. – Modifier la largeur de colonne. Séance 20 Utiliser les modèles : – Utiliser un modèle existant. – Rechercher un autre modèle. Séance 21 Gérer des documents longs : – Modifier le niveau d’un titre. – Afficher un ou tous les niveaux. – Numéroter les titres. – Générer une table des matières. Séance 22 Réaliser un publipostage : – Créer un mailing. – Associer une liste de données au document de base. – Insérer des champs de fusion dans le document de base. – Vérifier le publipostage. Séance 23 Créer des formulaires : – Créer un formulaire. |
Dispositif financé par la Région Nouvelle Aquitaine