Français
Objectifs
- Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits
- Préparer l’épreuve écrite de français pour une entrée en formation qualifiante, d’une épreuve non validée dans le cadre d’une VAE (CQP, CAP)
Public
- Toute personne dont les capacités rédactionnelles sont sollicitées en situation professionnelle
- Toute personne se préparant à une épreuve en français
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Orthographe-grammaire-conjugaison
- Connaître la langue (orthographe – grammaire – conjugaison)
- Analyser grammaticalement : nom, adjectif, déterminants…
- Connaître la fonction des mots
- Maîtriser l’accord des mots
- Faire une analyse logique
- Connaître et utiliser les pronoms
- Connaître et utiliser le verbe
- Connaître et appliquer l’accord du verbe
- Connaître et utiliser la valeur des temps et des modes
- Connaître et utiliser la conjugaison des temps simples et des temps composés des différents modes
- Connaître et appliquer les règles d’orthographe et les règles de grammaire
- Vocabulaire
- Connaître le sens des mots du registre courant et du registre professionnel
- Savoir chercher une définition dans un dictionnaire
- Construire des mots (préfixes, suffixes)
- Utiliser les synonymes, homonymes, antonymes, paronymes
- Technique d’expression écrite
- Développer ses techniques d’expression écrite
- Comprendre le sens global d’un document écrit
- Interpréter une situation de lecture
- Construire des hypothèses
- Vérifier ses hypothèses, son interprétation
- Exprimer par écrit un sujet de rédaction
- Dégager les idées, les organiser, les développer
- Résumer un document
- Construire un plan
- Rédiger une introduction, un développement, une conclusion
Méthodes
- Alternance de cours et d’exercices
- Mise en situation d’examen ou d’évaluation
- Utilisation de documents professionnels
Expression – Communication orale en situation professionnelle / Se préparer à une épreuve orale
Objectifs
- Prendre la parole en public de façon convaincante et efficiente pour exposer un projet, une présentation, une réalisation dans un temps limité.
- Savoir utiliser de manière efficace les techniques de communication orale pour accroître son aisance en milieu professionnel.
Public
- Tout public
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Caractéristique de la communication interpersonnelle
- La communication verbale
- Dégager une problématique
- Constituer un plan, structurer sa pensée
- Étayer son argumentaire
- Dégager les idées essentielles, hiérarchiser l’information à transmettre
- Choisir un vocabulaire adapté
- Fluidifier son discours
- Adopter un ton, une intonation, un débit de parole adaptés
- La communication non verbale
- L’apparence, la tenue
- La gestuelle, le regard
- L’affirmation de soi et l’adoption d’une attitude positive
- La diversité des situations de communication orale professionnelle
- La gestion du temps
- La gestion du stress
Méthodes
- Apports théoriques
- Mises en situations et simulations
Expression – Communication écrite en situation professionnelle
Objectifs
- Être capable de lire et rédiger un écrit professionnel
- Être capable de comprendre une consigne
- Être capable de lire une note, un mode d’emploi
- Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits
Public
- Toute personne salariée qui a besoin de produire et/ou de comprendre un écrit
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Compréhension
- Déchiffrer et comprendre un document professionnel spécifique :
- Notice
- Consigne
- Mode d’emploi
- Main courante
- Déchiffrer et comprendre un document professionnel spécifique :
- Production
- Rappel des connaissances en grammaire, vocabulaire, orthographe, syntaxe
- Travail sur la production d’un écrit selon les exigences et les règles liées au type d’écrit :
- Cahier de transmission
- Fiche de liaison
- Lettre administrative
- Rédaction d’un mail
- Main courante
- Structuration claire et cohérente d’un écrit : plan d’ensemble et plan détaillé.
- Articulation des idées : la logique des paragraphes, la ponctuation
- Prendre des notes
- Rédiger un compte rendu
- Rédiger une note de synthèse
Méthodes
- Mise en situation professionnelle
Certification Voltaire
Objectifs
- Permettre de confronter ses connaissances et compétences en orthographe
- Certifier son niveau de maîtrise en orthographe par le passage de l’examen
Public
- Tout public
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Accords courants : adjectifs, participes passés
- Homophonie grammaticale : si/s’y, et/est, a/à, ses/ces, ou/où…
- Adverbes
- Conjugaison : temps simples et temps composés
- Ponctuation
- Homophones
- Orthographe d’usage
Méthodes
- Alternance de cours et d’exercices
- Entraînement à l’examen
- Examen d’une durée de 3 heures
FLE – Français Langue Étrangère
Objectifs
- Français Langue Étrangère
Contenu
Comprendre, écrire et communiquer en français sur les mots usuels et les phrases types. Lors de la première demi-journée de formation un positionnement individuel et collectif est proposé aux participants. Il s’agit :
- De faire exprimer chaque stagiaire
- sur ses connaissances
- sa motivation
- ses attentes de la formation
- De mettre en évidence par des exercices écrits et oraux, les acquis et les difficultés de chacun pour constituer des sous-groupes et définir pour chacun les objectifs pédagogiques.
Contenus pédagogiques
- La formation modulaire est individualisée.
Les contenus énumérés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, ils servent de base à l’élaboration des plans individualisés de formation.
La formation alterne des temps d’écrits, d’oral et d’écoute - Apprentissage, écriture des mots, prononciation
- Les mots simples et mots composés de la vie quotidienne et de la vie professionnelle
- Les accents
- Synonymes, homonymes, antonymes
- les nombres
- savoir choisir un vocabulaire adapté à la situation ; pouvoir réutiliser les mots appris dans un contexte approprié
- lecture (phonétique prononciation), écriture des mots
- Construction de phrases
- Grammaire conjugaison et syntaxe
- Sujet verbe complément
- Préfixes suffixes
- Ponctuation
- Étude des temps
- Les modes et les temps
- Les 3 groupes verbaux
- Conjugaison usuelle (indicatif, impératif, conditionnel)
- Temps simples et temps composés : la concordance des temps, le participe passé
- Grammaire conjugaison et syntaxe
- Accords grammaticaux
- Les différents types de phrases : discours direct, discours indirect
- Mise en situation
- Épreuves de lecture : écoute et compréhension de dialogues et de textes
- Écoute sonore : discussion de groupe sur thème chois
- Entretien oral (compréhension, prise de notes, discuter, questionner)
- Épreuve écrite
Méthodes
- Formation personnalisée et accompagnée
16300 BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
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