Informatique au quotidien
Objectifs
- Pouvoir utiliser l’ordinateur dans ses démarches quotidiennes
Public
- Toute personne ayant besoin d’utiliser un ordinateur et n’ayant aucune connaissance ou des connaissances obsolètes
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Prise en mains de l’ordinateur : (6 heures)
- Se familiariser avec le clavier
- Se familiariser avec le bureau et se repérer
- Les logiciels courants : pour quelle utilisation
- L’environnement Windows
- Démystifier Internet pour naviguer en sécurité : (3 heures)
- Faire une recherche sur Internet
- Se protéger des dangers d’internet
- Une adresse mail pour quoi faire : (6 heures)
- Créer une adresse mail
- Envoyer recevoir des messages
- Envoyer recevoir des piéces jointes
- Gérer un carnet de contacts
- E-Administration : (6 heures)
- Faciliter vos démarches administratives dématérialisées :
- (impôts, sécurité sociale, CAF,)
- Emploi – Formation : (12 heures)
- Repérer les sites emploi formation
- Se créer des comptes
- Gérer son espace personnel : mise en ligne du CV, recherche des offres,.
- Accéder aux services en ligne « MOOCS, sites dédiés,.)
- Santé : (3 heures)
- Repérer les sites dédiés à la santé
- Se créer des comptes
- Rechercher des informations
- Rechercher un praticien
- Se déplacer – voyager : (6 heures)
- Repérer les sites dédiés
- Consulter les horaires des trains, des bus, des avions, co-voiturage
- Rechercher un itinéraire
- Réserver un logement en ligne
- Acheter en ligne : (3 heures)
- Acheter et payer en ligne en sécurité
- Les enfants : (3 heures)
- Suivre la scolarité de ses enfants bulletins de note
- Trouver et s’informer sur les moyens de garde et sur les loisirs
- Trouver et s’informer sur l’orientation salons étudiants
- Maison : (3 heures)
- Gérer ses comptes
- Gérer ses factures en ligne : électricité Gaz – eau, assurances
Méthodes
- Exercices de prise en main et travaux pratiques
- Mises en application à partir de cas concrets
Initiation – Perfectionnement traitement de textes
Objectifs
- Créer des documents simples et/ou élaborés
- Mettre en forme et mettre en page un document
- Automatiser les taches répétitives
- Personnaliser un document
Public
- Tout utilisateur chargé de réaliser des documents administratifs et/ou des écrits professionnels (courrier, note, compte-rendu, rapport, publipostage…)
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Saisir un document
- Respecter les différentes règles de saisie
- Présenter un courrier de manière normalisée
- Utiliser le correcteur d’orthographe
- Intégrer, déplacer ou supprimer du texte
- Mettre en forme un texte
- Modifier l’alignement du texte
- Modifier l’espacement des lignes
- Poser des tabulations
- Insérer des listes à puces et des caractères spéciaux
- Présenter un texte en colonnes
- Insérer des images ou des photos
- Mettre en page un document
- Visualiser et ajuster le document avant impression
- Modifier l’orientation des pages
- Paginer et imprimer un document
- Gérer ses documents
- Enregistrer et classer ses documents
- Concevoir et mettre en forme des tableaux
- Créer un tableau
- Saisir des données
- Personnaliser les tableaux (gestion des lignes et des colonnes)
- Publipostage
- Créer un fichier de données – Créer une lettre type
- Insérer, fusionner les champs
- Poser les options de requêtes
- Réaliser le publipostage
Méthodes
- Présentation du logiciel
- Formation personnalisée et accompagnée, à partir de cas concrets
- Possibilité pour les participants de travailler sur leurs propres documents
Initiation – Perfectionnement tableur
Objectifs
- Maîtriser les fonctions de base d’Excel
- Construire des tableaux chiffrés
- Insérer des formules de calcul
Public
- Toute personne amenée à réaliser des tableaux de calcul ou à gérer des listes
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Créer des tableaux et/ou en modifier le contenu
- Saisir des données dans une feuille de calcul
- Insérer ou supprimer des colonnes ou des lignes
- Recopier ou déplacer des données
- Créer des listes personnalisées facilitant la saisie et le tri
- Insérer des formules de calcul simples et/ou élaborées
- Insérer des opérations de base (somme, soustraction, multiplication…)
- Insérer des fonctions statistiques (moyenne…)
- Calculer des pourcentages
- Insérer des formules conditionnelles (si, alors…)
- Nommer une cellule et y faire référence dans une formule
- Recopier une formule de calcul
- Lier plusieurs feuilles de calcul
- Présenter des tableaux et les mettre en page
- Mettre en forme des caractères (taille, couleur…)
- Améliorer la présentation des tableaux (bordures, remplissage…)
- Renommer, insérer ou supprimer des feuilles de calcul
- Appliquer un format prédéfini
- Afficher/masquer les quadrillages
- Centrer un tableau sur une page
- Imprimer une feuille avec date et pagination
Méthodes
- Formation personnalisée et accompagnée, à partir de cas concrets
- Possibilité pour les participants de travailler sur leurs propres documents
Internet et messagerie électronique
Objectifs
- Savoir rechercher une information professionnelle sur le web
- Savoir utiliser et gérer une boîte aux lettres électronique
Public
- Toute personne amenée à utiliser Internet dans un cadre professionnel
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Se connecter à Internet
- Maîtriser les fonctionnalités d’un navigateur
- Être sensibilisé aux questions de sécurité, de confidentialité et de respect des règles de la « Netiquette »
- Utiliser les outils de recherche sur Internet
- Connaître et utiliser les principaux moteurs de recherche
- Mémoriser l’emplacement des informations trouvées (historique, favoris…)
- Télécharger et stocker des données sur l’ordinateur en tenant compte des différents formats de fichiers
- Créer et gérer une boîte aux lettres électronique
- Créer une adresse électronique
- Envoyer et recevoir du courrier électronique
- Envoyer, recevoir et enregistrer des pièces jointes
- Gérer un carnet d’adresses et des listes de diffusion
Méthodes
- Présentation du fonctionnement du réseau Internet
- Formation personnalisée et accompagnée, à partir de cas concrets (travail en ligne)
- Mises en situations pratiques
Initiation perfectionnement PowerPoint
Objectifs
- Maîtriser les fonctions de base de PowerPoint
- Créer un diaporama
Public
- Toute personne amenée à concevoir et présenter un diaporama
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Préparer le diaporama (masque modèle de conception jeu de couleurs)
- Créer des diapositives (listes à puces, tableaux, graphiques, organigrammes hiérarchiques, images, formes automatiques, Word Art)
- Déplacer, copier, insérer, supprimer des diapositives
- Maîtriser les effets d’animation et de transition
- Mettre en œuvre le minutage
- Enregistrer et imprimer un diaporama
- Exporter le diaporama
- Créer un scénario (conseils scénario papier)
Méthodes
- Présentation du logiciel
- Formation personnalisée et accompagnée, à partir de cas concrets
- Possibilité pour les participants de travailler sur leurs propres documents
Création sites web joomla, jimdo
Objectifs
- Créer des pages WEB
- Mettre à jour son site
- Mettre son site en ligne sur Internet
Public
- Toute personne souhaitant créer un site Internet
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Introduction
- Présentation. Définition d’un CMS.
- Domaines d’application, nombre d’utilisateurs.
- Structure et fonctionnalités d’un CMS.
- architecture.
- Premiers pas
- Installation et configuration sur un serveur local
- Paramétrer le site
- Adapter langue et modèle
- Organiser l’espace de travail
- Structure de l’administration
- Visualiser la configuration
- Créer des comptes utilisateurs et les gérer
- Comprendre les menus
- Les menus, site, contenus, composants, extensions, outils
- Créer le contenu des pages WEB
- Les sections, catégories et articles
- Définir les paramètres liés aux articles
- Gestion des images et du texte
- Créer un lien
- Insérer un tableau
- Les modèles (templates)
- Architecture d’un fichier de modèles
- Choisir et installer un modèle
- Personnalisation. Gérer les plug-ins
- Déployer le site sur un serveur distant
- Mise en ligne du site
- Statistiques de visites
- Cas pratique
- Réalisation d’un site exemple
- Conseil hébergement Nom de domaine
- Choisir un hébergeur
Méthodes
- Présentation du logiciel
- Formation modulaire
Les réseaux sociaux. La vidéoconférence...
Objectifs
- Comprendre et utiliser les réseaux sociaux Twitter – Facebook
Public
- Toute personne souhaitant se familiariser avec les réseaux sociaux
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Introduction
- Identifier ses besoins de travail collaboratif
- Être visible sur les réseaux sociaux
- Identifier les réseaux sociaux grand public (Twitter, Facebook,)
- Identifier les réseaux sociaux professionnels
- Les réseaux sociaux
- Se créer un espace personnel sur un réseau social
- L’actualiser
- Optimiser et sécuriser son profil
- Entretenir et développer ses relations personnelles et/ou professionnelles
- La vidéo conférence
- Télécharger skype
- Se créer un compte
- Mise en pratique de communication à distance
Méthodes
- Formation modulaire interactive
Certification PCIE
Objectifs
- Permettre de valider par une certification européenne les compétences informatiques (logiciels de bureautique)
Public
- Toute personne utilisant l’outil informatique dans son activité professionnelle
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Positionnement en ligne sur le site de PCIE « Posi-pcie »
- Formation en fonction des besoins et du positionnement
- Possibilité de certification par module
- Domaine 1 : Technologie et société de l’information
- Domaine 2 : Gestion des documents
- Domaine 3 : Traitement de textes
- Domaine 4 : Tableur
- Domaine 5 : Base de données
- Domaine 6 : Présentation
- Domaine 7 : Navigation et courriers
Méthodes
- Alternance de cours et d’exercices
- Entraînement à l’examen
- Examen d’une durée de 3 heures
- Certification en ligne
Les applications – Les MOOC
Objectifs
- Comprendre et utiliser les applications
Public
- Toute personne souhaitant se familiariser avec les applications
Pré-requis
- Disposer d’un téléphone portable ou d’une tablette et savoir les utiliser
Contenu
Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
- Identifier ses besoins
- Trouver les applications correspondants à ses besoins
- Télécharger les applications
- Les utiliser
Méthodes
- Formation modulaire interactive
- Mise en situation
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