Séance 1 Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits :
-Analyser grammaticalement : nom, adjectif, déterminants…
– Maîtriser l’accord des mots.
– Faire une analyse logique.
-Connaître et utiliser les pronoms, verbes, valeur des temps.
-Connaître et utiliser la conjugaison des temps simples et composés des différents modes.

Séance 2 Utiliser un vocabulaire approprié :
– Connaître le sens des mots du registre courant et professionnel.
– Savoir chercher une définition.
– Construire des mots (préfixes, suffixes).
– Utiliser les synonymes, homonymes, antonymes, paronymes.
 
Séance 3 Développer ses techniques d’expression écrite :
– Comprendre le sens global d’un document écrit.
-Interpréter une situation de lecture.
– Construire des hypothèses, les vérifier.
– Exprimer par écrit un sujet de rédaction.
– Dégager les idées, les organiser, les développer.
– Résumer un document.
– Construire un plan.
– Rédiger une introduction, un développement, une conclusion.
 
Séance 4 Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits professionnels :
– Déchiffrer et comprendre un document professionnel spécifique (consigne, notice, mode d’emploi…).
– Produire un écrit professionnel selon les exigences et règles spécifiques (fiche de liaison, mail, lettre administrative, consignes…).
– Prendre des notes.
– Rédiger un compte rendu, une note de synthèse.

Dispositif financé par la Région Nouvelle Aquitaine