Séance 1 Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits : -Analyser grammaticalement : nom, adjectif, déterminants… – Maîtriser l’accord des mots. – Faire une analyse logique. -Connaître et utiliser les pronoms, verbes, valeur des temps. -Connaître et utiliser la conjugaison des temps simples et composés des différents modes. Séance 2 Utiliser un vocabulaire approprié : – Connaître le sens des mots du registre courant et professionnel. – Savoir chercher une définition. – Construire des mots (préfixes, suffixes). – Utiliser les synonymes, homonymes, antonymes, paronymes. Séance 3 Développer ses techniques d’expression écrite : – Comprendre le sens global d’un document écrit. -Interpréter une situation de lecture. – Construire des hypothèses, les vérifier. – Exprimer par écrit un sujet de rédaction. – Dégager les idées, les organiser, les développer. – Résumer un document. – Construire un plan. – Rédiger une introduction, un développement, une conclusion. Séance 4 Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits professionnels : – Déchiffrer et comprendre un document professionnel spécifique (consigne, notice, mode d’emploi…). – Produire un écrit professionnel selon les exigences et règles spécifiques (fiche de liaison, mail, lettre administrative, consignes…). – Prendre des notes. – Rédiger un compte rendu, une note de synthèse. |
Dispositif financé par la Région Nouvelle Aquitaine