Séance 1 Démarrer avec Excel : – Démarrer/quitter Excel. – Ouvrir/fermer/enregistrer un fichier. Séance 2 Saisir des données : – Explorer les différents types de données. – Renvoyer à la ligne automatiquement. – Faire une saisie multiple et saisir des dates et heures. – Effacer, modifier des données. – Insérer un caractère spécial. Séance 3 Se déplacer et sélectionner : – Se déplacer dans une feuille. – Visualiser une feuille de classeur. – Sélectionner une plage de cellules, des cellules disjointes, lignes et colonnes. – Découvrir l’écran Excel (menu, onglet, ruban, zoom…). Séance 4 Insérer et supprimer : – Ajouter/supprimer des lignes/colonnes. – Modifier la hauteur/largeur. – Masquer les lignes/colonnes. Séance 5 Découvrir les différents formats : – Saisir des nombres/dates et heures/monétaires. – Appliquer un format aux données d’une cellule. – Effacer/modifier des données. Séance 6 Mettre en œuvre des calculs simples : – Créer des formules et exploiter les messages d’erreur. – Utiliser les constantes/les références. – Découvrir la priorité des opérations – Utiliser la fonction somme (= somme (…)). Séance 7 Lister les fonctions courantes : – Lister les fonctions courantes mathématiques et trigonométriques/ logiques/statistiques. – Utiliser la formule conditionnelle. – Rechercher une fonction. Séance 8 Mettre en forme : – Mettre en G/S/I et modifier police et taille. – Découvrir la boîte de dialogue « Format de cellule ». – Aligner les données dans les cellules. – Fusionner des cellules. – Appliquer des bordures et modifier la couleur des cellules. – Appliquer un motif personnalisé. – Reproduire une mise en forme. Séance 9 Utiliser la mise en forme : – Utiliser la mise en forme conditionnelle. Séance 10 Utiliser la saisie automatique : – Recopier des données (avec/sans incrémentation). – Importer des données. Séance 11 Mettre en page et imprimer : – Mettre en page un document Excel. – Imprimer une ou plusieurs lignes sur chaque page. – Créer un en-tête et pied de page. – Gérer les sauts de page. Séance 12 Nommer une cellule ou plage de cellules : – Nommer une cellule ou plages de cellules. – Visualiser les noms des cellules. – Utiliser un nom de plage dans une formule. Séance 13 Gérer les feuilles et liaisons : – Nommer/insérer/supprimer/déplacer une feuille. – Colorer des onglets. – Masquer une feuille. Séance 14 Présenter les données en graphique : – Créer un graphique. – Déplacer/redimensionner un graphique. – Afficher/masquer des éléments. – Sélectionner un élément graphique. – Mettre en forme un graphique. Séance 15 Trier/filtrer et faire des sous-totaux : – Trier et filtrer des données. – Effectuer des sous-totaux. Séance 16 Créer tableau croisé dynamique : – Créer un TCD. – Actualiser les données. – Modifier la disposition. – Insérer un graphique croisé dynamique. Séance 17 Utiliser la protection de données : – Protéger une feuille de calcul. – Protéger des cellules. – Protéger un classeur. Séance 18 Insérer des images, dessiner et appliquer des effets : – Gérer des images (insérer, supprimer, redimensionner, déplacer, faire pivoter). – Dessiner une forme. – Insérer un SmartArt. Séance 19 Vérifier l’orthographe, ajouter un commentaire et organiser les fenêtres : – Vérifier l’orthographe. – Rechercher/remplacer des données. – Ajouter un commentaire. – Réorganiser les fenêtres. |
Dispositif financé par la Région Nouvelle Aquitaine